René Mbayen

René Mbayen

René Mbayen à la tête de GULFIN

Depuis 2009, René Mbayen (renembayen.blogs.nouvelobs.com) dirige l'entreprise GULFIN. L’activité de l'entreprise managée par l'entrepreneur est la distribution et le transport de produits pétroliers. Les divers produits de la marque GULFIN sont commercialisés dans ses stations-service. Depuis l'année 2009, René Mbayen est le président du CA de la SOFIMAR.

À l’issue de ses études à Paris, René Mbayen obtient une licence en sciences économiques. Il fait ses études secondaires à Yaoundé. Pendant ses années vécues à Bordeaux, le futur PDG obtient un bac S. C’est à partir de 1962 que René Mbayen poursuit sa formation universitaire à Bordeaux et à Paris.

Grâce à son savoir-faire, René Mbayen arrive en peu de temps à la direction générale de la CAMSHIP. La CAMSHIP (Cameroon Shipping Lines SA) est rebaptisée Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA en 1997. La Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA s’impose comme institution experte dans le transport aérien, la consultance en transport et la logistique.

C'est l'une des figures importantes de l’Union des Consignataires et Armateurs du Cameroun. Figure marquante du milieu économique camerounais, René Mbayen collabore avec l'état en faveur de l'émergence du pays. René Mbayen est l'un des membres du Groupement inter-patronal du Cameroun. Il administre le Chantier Naval et Industriel du Cameroun (CNIC) et le Port Autonome de Douala.

Les premières expériences professionnelles de René Mbayen

La SNI est une société camerounaise qui investit dans des entreprises présentant de bonnes perspectives de croissance. Parallèlement à son cursus universitaire, René Mbayen effectue de nombreux stages auprès d'importantes entreprises françaises. Chez Honeywell Bull, René Mbayen travaille comme contrôleur budgétaire.

René Mbayen, un protagoniste dans la vie sociale de son pays

L'homme d'affaires fait partie des bienfaiteurs des églises presbytériennes et évangéliques du Cameroun. Il fait partie de l'association HOLA MBAI qui accorde des prêts pour financer divers projets ruraux. L'entrepreneur est également propriétaire terrien et planteur, un homme de la terre. L’Ordre du Mérite camerounais ainsi que l’Ordre de la Valeur sont des distinctions que René Mbayen a reçues. Les Diocèses de Yaoundé, de Douala et d’Edéa disposent de l'aide de René Mbayen.


Autres articles

Arca Patrimoine - SEPIA VIE - Produit d'assurance vie d'Arca Patrimoine

Arca Patrimoine - SEPIA VIE - Produit d'assurance vie d'Arca Patrimoine

Primaduo, un contrat pour l'avenirLe contrat Primaduo, un produit phare d'Arca Patrimoine (Arcapatrimoine-2) donne accès à une fiscalité favorable après huit années. Avec cinq profils de gestion différents,......